Le testament olographe pour préparer sa successions

avocat
Un testament olographe est cet acte manuscrit par lequel un testateur précise les personnes au profit desquelles il souhaite transférer des actifs lors de son décès ainsi que dans quelles proportions.

La représentation d’un avocats est obligatoire pour s’assurer de la recevabilité d’un testament mystique ou, à défaut, le refuser. Dans tous les cas, vous devez faire faire le testament par un cabinet d’avocats ou encore le consigner chez ce dernier.

1) Avocats : Ecrire le testament olographe

A) Avocats validité de ce testament : la forme

Sur la forme, ce testament peut revêtir une forme olographe ou authentique. Un testament devient authentique lorsqu’il est rédigé chez un notaire avec de deux témoins présents. À l’inverse, le testament est olographe quand il rédigé, daté et signé par le testateur lui-même sans condition de forme.

Il est nécessaire que son auteur soit sain d’esprit et capable légalement pour qu’un testament soit valable.

L’auteur du testament a la capacité parfaitement de son vivant rédiger un nouveau testament et annuler les antérieures dispositions testamentaires.

Un cabinet d’avocats spécialiste peut également garantir vos intérêts en contestant un testament qui ne serait pas valide.

B) Cabinet d’avocats régularité du testament : le conditions de fond

Un testament authentique ne peut pas amputer ou enlever la réserve de ceux-ci.

la rédaction de ce testament n’est pas libre si il y a d’héritiers réservataires. Une loi régit et préserve les droits de chacun.

Un avocat agit alors afin de faire respecter les droit d’un héritier . Dans le cadre d’une succession, il est aussi acceptable de refuser la légitimité d’un testament.

Les conseils d’un avocat sont nécessaire afin de vérifier que le testament ne saura pas être contesté. Il doit ainsi vous aider à écrire le testament .

2) Avocats : La conformité et la contestation de ce testament

La présence d’un avocat est donc indispensable pour faire respecter vos droits en s’assurant des conformité de votre testament, ou en attaquant le testament en contestation.

A) Contestation de testament

Des héritiers peuvent contester le testament lorsque la règle n’a pas été suivi ou encore qu’ils sont lésés par ses stipulations.

Une contestation de testament ne peut alors se faire que par avocats. Le cabinet d’avocats demandera une annulation judiciaire du testament attaqué devant le Tgi.

il y a plusieurs raisons d’annulation de ce testament selon le type du testament :

olographe, mystique ou bien authentique.

En effet, Tous les testaments doit suivre à ces conditions de fond et de forme différentes. Seuls des conseils des avocats vous indiqueront si un testament doit être contesté et si vous devez en demander son annulation ou bien son exécution partielle.

Un avocat doit passer au crible un testament équivoque afin de défendre vos intérêts ainsi que vous assister pour demander l’annulation.

B) Un testament : risques de nullité

Sans être nul, un testament peut demander une interprétation risquée.

Certaines clauses testamentaires elles-mêmes peuvent être attaquées lorsque elles sont illégales ou incohérentes.

Il convient donc de s’assurer au moment de la rédaction du testament que l’ensemble des obligations sont suivies. L’avocat vous conseille pendant sa rédaction.